Le design responsable

Qu'est-ce que l'éco-conception ?

La fraise sur le gâteau

L’éco-conception graphique consiste à proposer des solutions innovantes et alternatives, pour une communication plus respectueuse de l’environnement tout en conservant l’efficacité et la qualité visuelle des supports. Ainsi, j’intègre l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.

Le cycle de vie et l'économie circulaire

Prendre en compte le cycle de vie d’un produit, c’est réfléchir à son utilisation et prévoir sa fin de vie, avec pour objectif de s’inscrire dans une démarche systémique. Celle-ci vise à limiter le gaspillage des ressources et les impacts environnementaux des produits, en augmentant leur efficacité à tous les stades de l’économie (réduction de l’exploitation des ressources, prolongation de la durée de vie, réutilisation ou recyclage).

Comment réduire l’impact environnemental
de vos actions de communication ?

Le besoin

La première étape est de prendre conscience de l’impact environnemental de la communication visuelle et d’adopter une logique de sobriété en automatisant la question fatidique : ce projet est-il pertinent ? Répond-il à un réel besoin ? Est-il utile et durable ?
Je m’interroge sur…

Le support : print ou numérique ou les deux

Dans l’absolu, il n’existe pas de support « plus écologique » qu’un autre. L’empreinte environnementale de celui-ci dépendra de ses caractéristiques propres. Ainsi, le choix du support doit être évalué globalement, en fonction de l’usage envisagé (durée de vie, manipulation, conservation…).
J’analyse…

Le format adéquat

Saviez-vous que dans certains cas, les formats spéciaux peuvent entraîner plus de chute de papier et donc plus de déchets ? Quel gâchis, des ressources tout juste produites, à peine utilisées, déjà jetées.
Je choisis…

Les choix graphiques

Éco-couleur, typographie, aplat, blanc tournant… Chacun de ces éléments est à prendre en compte pour limiter la consommation d’encre ou de papier.
J’imagine…

Les labels et certifications

Travailler éthiquement avec les bons partenaires ayant des valeurs similaires aux vôtres.
J’identifie…

La fabrication

Le choix du papier, des encres et des finitions est un enjeu majeur de l’éco-conception. Par exemple, mieux vaut éviter le pelliculage, le vernis ou encore la dorure. Des alternatives graphiques existent. Aussi, une juste évaluation du tirage permettra d’éviter de produire des documents en surplus (exit les offres alléchantes vous poussant à une commande plus importante mais inutile).
J’envisage…

La diffusion

Optimiser les emballages et le transport : diminution de votre impact environnemental, augmentation de vos gains économiques et valorisation de votre image.
Je prévois…

Valoriser votre démarche

En plus d’être utile pour la planète, la démarche d’éco-conception est bonne pour votre image ! Je peux vous accompagner pour faire connaître et valoriser votre engagement auprès de vos clients.

Apprenez-en plus !

Vous voulez en savoir plus sur le processus d’éco-conception graphique et la façon de l’appliquer à votre stratégie de communication ? Réservez votre rendez-vous « découverte » gratuit, je serai ravie de vous éclairer sur le sujet.