Qui suis-je ?

Graphiste certifiée en éco-design

Élevée en plein air !

Je suis Marjorie Mattei, graphiste depuis 2014. Élevée à la campagne dans un centre équestre, je suis une amoureuse de la nature et de tous ses trésors. Je suis sensible et attentive à l’environnement et l’écologie depuis toute petite, mais, combiner mes convictions personnelles avec mon métier n’a pas toujours été possible.

Suite à la naissance de mon premier enfant, je choisis de me réorienter. J’intègre l’école de graphisme Supcréa, à Grenoble, d’où je sors diplômée. À partir de 2014, je travaille notamment en agence de communication.

À l’issue de cette expérience, travailler en accord avec mes convictions personnelles et mes aspirations professionnelles est devenu pour moi indispensable. Je décide de créer ma propre marque éthique et engagée dans le domaine du design et de la communication responsable. Afin de maîtriser parfaitement le sujet, je choisis de suivre la formation Graphiste &Co de Lucile Quero et suis aujourd’hui certifiée éco-graphiste (Qualiopi). J’ai également assisté et mis en pratique la formation 123 écoinnovez, permettant d’identifier et de mettre en œuvre les leviers durables de l’éco-innovation.

Sûre de l’utilité d’une démocratisation sur ces nouvelles pratiques, j’accueille les entreprises, les associations et les institutions qui souhaitent s’engager et communiquer autrement, sans culpabilité, et qui comme moi, sont des écolos imparfaits.

Le fruit de ma réflexion

C’est là que je ramène ma fraise…

Quand on parle de consommation responsable, la fraise est un symbole parfait. Pour moi, elle a été le déclic à l’origine de ma réflexion.

Chez moi, nous respections les animaux et la nature, nous vivions à la campagne et mangions des produits sains et de saison. Ces gestes étaient intégrés dans mon quotidien et dans mon esprit. Mais, jeune adulte, je ne prêtais pas vraiment attention à la provenance, à la manière de produire, ni même à la façon dont les entreprises traitaient leur personnel. Manger des poires en automne et des fraises au printemps, voilà tout !

Mais ma voisine Bernadette, elle, poussait plus loin la logique ! « Tu ne vas quand même pas acheter des fraises d’Espagne ? » m’a-t-elle dit.

Voilà comment tout a commencé. Cette remarque m’a ouvert les yeux !

Des années après ce battement d’ailes de papillon, mon implication a significativement grandi. J’ai alors décidé de créer une marque de communication éthique et engagée et la fraise est naturellement revenue à mon bon souvenir.

Des valeurs humaines et environnementales

Des valeurs humaines et

environnementales

Je suis passionnée par mon métier et convaincue du bien-fondé de ma démarche en faveur d’une communication respectueuse.

Je sais lire entre les lignes et interpréter le brief, faites-moi confiance pour entendre ce que vous ne dîtes pas toujours.

Sensible et engagée, j’appréhende les projets dans toute leur dimension environnementale et sociétale

Semer les graines du changement.

La communication 100 % écologique n’existe pas. Elle nécessite des matières premières, de l’énergie, de l’eau, elle doit être emballée, transportée, distribuée. Il y a donc toujours un impact environnemental. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour diminuer les impacts négatifs, tout en restant créatif et percutant.

Alors n’attendez pas la nouvelle année pour mettre en œuvre de bonnes résolutions !